mardi 8 janvier 2013

Occident et Orient

Les orientaux ont une façon différente d'aborder la santé et les problèmes y relatifs.

En Chine, l'habitude était de ne payer son médecin que lorsque celui-ci vous avait guéri. Les médecins cherchaient donc absolument à soigner leurs patients et ils le faisaient principalement en considérant leurs patients dans leur globalité.

Ils se concentraient à renforcer tout leur organisme, sachant que si celui-ci était suffisamment résistant, il avait la capacité à se soigner lui-même des diverses maladies. Ils prescrivaient donc des remontants, compléments, plantes de toutes sortes, et obtenaient de bons résultats.

En Occident, l'approche est différente. La problème de santé est abordé de façon ciblée et traité par un spécialiste. L'approche globale du patient est parfois oubliée, et il se peut qu'il se trouve dans les mains de médecins fort spécialisés dans tel ou tel problème, mais qui ne considèrent pas le problème dans son ensemble.

Evidement qu'on ne peut pas généraliser, ni reprocher à la médecine occidentale d'agir de la sorte, mais le but de cet article est juste de rappeler que l'être humain est un tout, non pas juste un estomac ou un foie.

Un apport régulier de plantes bénéfiques est tout à fait recommandé. Les algues chlorella et spiruline en sont d'excellents exemples. Mais il est clair que c'est la responsabilité de chacun de recourir à ce genre de compléments, car cette approche sort des méthodes classiques.

Heureusement, de nombreux thérapeutes travaillent dans ce sens et font un excellent travail.

Mais simplement, chacun peut, de sa propre initiative décider de se faire une bonne cure de produits naturels.

En vous souhaitant une excellente santé!

5 commentaires:

  1. Malheureusement, l'approche orientale n'est que peu reconnue et encouragée chez nous et même, la tendance de jour est d'aller vers la suppression de nombre de produits naturels de grande valeur.
    Sachons reconnaître les vraies valeurs.

    RépondreSupprimer
  2. Il ne faut pas s'étonner si les occidentaux sont bourrés de maladies toutes plus extravagantes les unes que les autres.
    Vaccins, médecine chimique, thérapies lourdes affaiblissent l'organisme et ouvrent la porte à cancers, maladies auto-immunes, etc
    Je ne suis pas contre la médecine occidentale en soi, mais plutôt pour un retour à la nature où chaque individu se responsabiliserait pour sa santé et n'aurait besoin du médecin que de cas en cas.
    Malheureusement les grandes compagnies pharmaceutiques sont là pour nous rappeler que le médicament tel et tel est indispensable et qu'on ne peut s'en passer. Marketing oblige...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, le débat est ouvert.....
    Pour ma part, je pense que chacun prend responsabilité de ce qu'il mange et que ceci contribue grandement à la qualité de sa santé.
    La chlorella fait partie des aliments indispensables à une bonne santé, et ce n'est pas à la médecine de nous conseiller d'en prendre, quoi que ce serait fantastique si elle le faisait, mais déjà à chacun de nous de décider de faire le meilleur pour sa santé.

    RépondreSupprimer
  4. La chlorella est un complément alimentaire que je prends depuis des années. Je le trouve très complet et il convient pour toute la famille.
    En été, j'aime bien en prendre, car avec la chaleur et la sueur, le corps perd de nombreux minéraux et la chlorella comble ces pertes.
    Je la recommande à tous.

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage que la chlorella ne soit pas remboursée par les caisses maladie, même si c'est un complément alimentaire, car elle favorise vraiment une bonne santé à long terme. Si la médecine était axée sur la guérison et le bien-être général, comme en Orient, on pourrait arriver à un tel arrangement.

    RépondreSupprimer